Qu’est-ce qu’ActuBrésil ?

Bienvenue à tous !

ActuBrésil est un nouveau blog d’information spécialisé sur l’analyse de l’actualité brésilienne, tenu et mis à jour par Eliott Mourier, doctorant et chercheur universitaire, travaillant depuis plusieurs années sur le Brésil et l’Amérique Latine à l’Institut des Hautes Etudes de l’Amérique latine de Paris III.

Le Brésil, contrairement aux prédictions de Clémenceau à l’aube du siècle précédent, est bel et bien aujourd’hui un « pays d’avenir ». La stabilité politique acquise depuis plus de 25 ans maintenant combinée au prodigieux essor économique vécu par ce pays depuis une quinzaine d’année ont permis au Brésil de s’imposer en 2011 comme la 7ème puissance économique mondiale. Un socle stable qui a permis au Brésil d’entrer de plein pied dans le XXIème siècle en entamant avec zèle, et avec un certain succès, l’imposant chantier social qui se présente devant lui (le Brésil reste l’un des pays les plus inégalitaires du globe). Le Brésil avance donc à une allure qui contraste avec le calme et la tranquillité qui caractérisent son peuple. Pour reprendre le mot de l’ ‘un de ses plus fervents admirateurs, l’écrivain Stefan Zweig, le Brésil va si vite que lorsqu’on décrit son présent « c’est déjà sans le savoir, du passé qu’on parle ».

Même si Zweig la décrit comme insaisissable, ActuBrésil se donnera pour but d’informer le grand public, de  cette actualité brésilienne qu’elle soit politique, économique ou sociale. Il visera également à décrypter les principaux enjeux et problématiques qui traversent aujourd’hui la nation auriverde, dont le rayonnement international (notamment politique et économique) ne cesse de s’étendre en ce début de XXIème siècle. Ce Blog s’adresse donc à tous les internautes désireux de se tenir au courant des principaux évènements et des dynamiques à l’oeuvre aujourd’hui dans ce pays-continent que constitue le Brésil.

Enfin, et dans une perspective plus académique, ce blog sera également pour l’auteur un moyen de confronter ses recherches universitaires aux réalités de l’actualité la plus récente, donnant ainsi une perspective et une visibilité plus large à ses travaux, auxquels les billets renverront fréquemment.

Comme dans tout Blog qui se respecte, vos commentaires à la suite de chaque billets seront plus que les bienvenus ! En tenant bien évidemment compte de ce proverbe brésilien bien connu :  » Seja dono da sua boca, para não ser escravo de suas palavras! »

A très bientôt sur ActuBrésil !

P.S: N’hésitez pas à vous abonner au blog pour recevoir directement les nouveaux billets par mail dès leur publication !


%d blogueurs aiment cette page :